HISTORIQUE ROSETTE

 

Le Rosette fait partie des plus anciennes appellations qui constituent le noyau des vins de

La région de Bergerac. Cette appellation fut reconnue par le décret du 12 mars 1946.

Ce délicat vin moelleux se caractérise par la subtilité de ses arômes de fleurs blanches et notamment de fleurs d’oranger. Sa production, maintenue un moment par seulement quatre producteurs , connaît un renouveau grâce à une Douzaine de vignerons qui ont su tirer le meilleur parti de l’engouement de sa mateurs pour cette appellation.

 

Paysages et terroir

Le terroir de Rosette est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne. La superficie du vignoble pouvant bénéficier de l’appellation Rosette est de 125 ha. Mais seulement 11 viticulteurs ont revendiqué cette appellation en 2000, représentant 28 ha et 1060 hl.

 

Cépages

Les vins d’AOC Rosette doivent provenir des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, à l’exception de tout autre.

 

VENDANGES ET VINIFICATION

  - rendement de base : 40 hectolitres par hectare.

Le Rosette est le premier à être récolté, avant qu'il y ait du botrytis, et assez tôt pour garder la fraicheur et le côté aromatique très expressif.

 

Le raisin récolté est pressé dès son arrivée au chai, au bout de 4 à 5 jours s'ensuit la fermentation alcoolique à basse température. Une fois fermenté le vin est élevé sur lies 2 à 3 mois avant mise en bouteilles.

 

Conseils de dégustation

Les Rosette sont des vins blancs moelleux. Présentant une robe très légèrement paillée, moelleuse, florale et fruitée, ils s’apprécient particulièrement sur des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou de truffe, ou tout simplement mais pleinement, à l’apéritif.

 

Sources CIVRB